Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mi.V.
  • : Bonjour! Permettez moi de vous présenter ici ce qui sort de mon petit atelier: bijoux, peintures sur verre, sur porcelaine, tableaux à l'acrylique et aquarelles...
  • Contact

Profil

  • Mi.V.
  • Retraitee de l'enseignement, je consacre à  present mon temps aux loisirs creatifs, la lecture, divers jeux "intellectuels", la cuisine et bien evidemment à  mon amour de mari!
  • Retraitee de l'enseignement, je consacre à present mon temps aux loisirs creatifs, la lecture, divers jeux "intellectuels", la cuisine et bien evidemment à mon amour de mari!

Accueil

Bonjour à tous!

Et bienvenue dans mon univers de couleurs et de créations!

undefined
Permettez moi de 
vous présenter ce que je crée avec bonheur
depuis quelques temps déjà.

D'un clic, visitez les galeries annoncées colonne de gauche.
Soyez curieux,  regardez tout et faites moi part de vos remarques.

Une de mes créations a retenu votre attention?

Contactez moi en cliquant ici

Je me ferai une joie de répondre à vos attentes!

J'expédie en France comme à l'étranger.

Si vous désirez être informé des dernières publications,
abonnez-vous à la Newsletter. C'est également à gauche!

Je vous invite également à entrer dans ma petite boutique
en cliquant ci-dessous

Bannière-ALM

Enfin, je remercie d'avance toutes les personnes qui me laisseront un commentaire.
Merci pour votre visite!

A bientôt!

Je vous recommande...

En cette nouvelle année, j'ai décidé de mettre en avant quelques bannières qui vous emmèneront directement vers des sites que j'affectionne particulièrement. Vous y trouverez de très jolies créations artisanales, originales et sympathiques... ou encore des photos magnifiques!

Bons clics et joyeuses découvertes!

 


aslane

 

 

28367

 

 

 

ban-F

 

 

Ban-Chris.

Archives

31 décembre 2009 4 31 /12 /décembre /2009 20:34
"Vive le vent, vive le vent,
vive le vent d'hiver
qui s'en va sifflant, soufflant
dans les grands sapins verts.
Vive le temps, vive le temps,
vive le temps d'hiver
boules de neige et jour de l'an
et bonne année grand-mère."



Une nouvelle année commence!

Qui va s'embrasser sous le gui?

Car "à Noël, et le jour de l'an à minuit précisément, la tradition, en Europe du nord veut que l'on s'embrasse sous une branche de gui, symbole de prospérité et de longue vie. La saison voulant que le gui abonde, on en cueillit dès le Moyen Âge pour l'offrir avec ce souhait : « Au gui l'an neuf », formule qui fut remplacée plus tard par « Bon an, mal an, Dieu soit céans » (soit dans la maison). Au XIXème siècleon disait « Bonne et sainte année, le paradis à la fin de vos jours », expression modernisée au XXème siècle en « Bonne et heureuse année »" (d'après Wikipédia)

 


L'expression Gui l'an neuf nous vient tout droit du celte "O Ghel an Heu" signifiant "Que le blé lève". Cette phrase était prononcée par les druides au solstice d'hiver lorsqu'ils coupaient le gui sacré pour montrer que la nature revivait, le sixième jour de la Lune.

Pour les Druides, cette plante était sacrée en raison de ses propriétés soi-disant miraculeuses (guérison, protection contre toutes sortes de maux et contre les méfaits de la sorcellerie).

 

Cette expression celtique a donné au Moyen Age, le célèbre " Au gui l’an neuf! ", expression d’ailleurs répétée jadis par les enfants pauvres qui allaient frapper à la porte des gens aisés le jour de l’an pour obtenir quelque aumône.



Lors du réveillon de la Saint Sylvestre, pont entre l'ancienne et la nouvelle année, tous les débordements de joie et d'allégresse sont possibles. Ces débordements doivent s'accompagner de sons qui selon les croyances anciennes auraient le don de faire fuir les mauvais esprits et les démons.

Le jour du Nouvel An est souvent l'occasion de donner des étrennes aux enfants.
Cette tradition vient de la Rome antique où l'on s'échangeait des pièces et des médailles à l'occasion du changement d'année.
Cet échange remonte à l'époque du règne du roi Tatius Sabinus, roi des Sabins, qui reçut un bois sacré de la déesse Strenia en gage de bon augure pour l'année à venir. Cet échange s'est généralisé à l'ensemble de Rome, mais peu à peu le bois de verveine a été remplacé par des pièces et des médailles. Ces présents étaient des échanges de bons présages pour l'année à venir et des gages d'amitié.


1886-medieval-moyen-ageCarte de 1886

 


Je vous souhaite à tous une excellente année 2010.

Qu'elle vous soit douce et sereine, ainsi qu'à tous ceux que vous aimez.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> merci pour tous ces renseignements et bonne et heureuse année 2010 !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne année à vous également! <br /> Je suis contente de cette visite jurassienne sur mon blog! Merci!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> bonne année!!!!!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Excellente année à toi Maggab!<br /> Bisoussss <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Tous mes voeux pour cette nouvelle année...<br /> Bonne Année 2010!!!<br /> Bizzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Kaye! <br /> A toi aussi, mes voeux les plus chers!<br /> Bisous:-)<br /> <br /> <br /> <br />